H Dax : Maison de la Barthe
Descripteurs : BOIS ; EXTENSION DE BÂTIMENT ; PATRIMOINE NATUREL ; SITE NATUREL ; ENVIRONNEMENT ; PILOTIS ; TOITURE VÉGÉTALISÉE ; RÉCUPÉRATION DE L'EAU DE PLUIE ; ÉQUIPEMENT TOURISTIQUE ET DE LOISIRS
La ferme Payzan s'effondrait peu à peu. Aujourd'hui restaurée, elle devient la Maison de la Barthe aux croisements des sentiers de promenades dans ce patrimoine naturel d'exception à deux pas du centre-ville.
Aménagée sous le label "BBC rénovation", cette maison a vocation à être un lieu vivant, un espace de lecture sensible des milieux constitutifs de la Barthe mais aussi des particularités de la ville de Dax, ses eaux, son sous-sol, ses richesses naturelles, pas toujours connues.
L’architecte a choisi de juxtaposer les volumes : la ferme, l’existant, en pierre et enracinée dans le sol et l’agrandissement léger, en bois, juché sur pilotis, donc en suspension.
L’agrandissement en pilotis permet d’assurer une meilleure circulation des eaux autour du bâtiment lors des inondations.
Ossature bois, toiture végétalisée, récupération des eaux pluviales… autant d’éléments qui témoignent de la prise en compte des enjeux du développement durable.
Localisation : Dax
Adresse : Bois de Boulogne
THEME AUE : ARCHITECTURE - CONSTRUCTION
Type de construction : Equipement
Sous-type : Equipement culturel ; Equipement touristique/loisirs
Type d'opération : Mixte (Existant + Extension)
Programme : Transformation d'une ferme typique des Barthes. Espace d'accueil, d'information, de découverte, et de pédagogie.
Maîtrise d'ouvrage : Ville de Dax
Nature du maître d'ouvrage : Commune
Maîtrise d'oeuvre : Paul CASTAINGS - Architecte
Surface : 300 m²
Coût des travaux : 385 000 € HT
Date de réception : 2014
Date de mise à jour : 19/01/2017
Fichiers liés (GEIDE)