H Mont-de-Marsan : Siège du Service départemental de l'architecture et du patrimoine
Descripteurs : RESTAURATION ; ARCHITECTURE NÉOCLASSIQUE ; ENDUIT ; XIXE
L'édifice de style néoclassique, a été construit sous le Second Empire (vers 1807) par l'ingénieur-architecte David François Panay pour abriter les abriter les écuries de la Gendarmerie. Il est inscrit à l'Inventaire des Monuments historiques depuis 1984.
Qualifié de "remarquable urbaniste", David Panay est également le concepteur de la prison, du palais de justice, de l'église de la Madeleine et de la Rotonde de La Vignotte, édifices construits à Mont-de-Marsan entre 1806 et 1812.
Une réflexion sur le style Panay a été menée par le Service Départemental de l'Architecture et du Patrimoine afin de définir les conditions de restauration sans trahir l'esprit de l'architecte néo-classique.
Les anciennes écuries de la Gendarmerie ont ainsi retrouvé leurs volumes et proportions d'origine. Un enduit à la chaux aérienne pure, beaucoup plus sain pour la maçonnerie, a remplacé les enduits étanches au mortier de ciment, en reprenant la technique du chaulage "à l'ancienne". Des décors imitant la brique et faisant fonction de linteau, mis à jour durant les travaux, on été restaurés.
Localisation : Mont-de-Marsan
Adresse : 4 rue du 8 mai 1945
THEME AUE : ARCHITECTURE - CONSTRUCTION
Type de construction : Immobilier d'entreprise
Sous-type : Bureaux
Type d'opération : Existant
Maîtrise d'ouvrage : Ministère de la Culture
Nature du maître d'ouvrage : Etat
Maîtrise d'oeuvre : Gérard LECONTE - Architecte
Date de réception : 2001
Date de mise à jour : 04/09/2017
Fichiers liés (GEIDE)