H Tarnos : Eglise Notre-Dame des Forges
Descripteurs : ÉGLISE ; ACIER ; STRUCTURE MÉTALLIQUE
Construite à partir de 1895 au coeur de la Cité des Forges, l'église a la particularité de posséder une chapente métallique. Son histoire est indissociable de celle de la Cité.
La Cité des Forges, inscrite en Zone de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager (ZPPAUP) depuis 2006, rassemblait les maisons d'ouvriers, de contremaîtres et d'ingénieurs travaillant pour le complexe des forges de l'Adour.
Construite dans un style néogothique, l'église présente une nef et deux collatéraux à cinq travées. Une rosace, sur laquelle figurent les 12 apôtres, orne la façade d'entrée.
La particularité de l'église réside dans l'utilisation de l'acier. La charpente métallique, véritable épine dorsale de l'édifice, est ainsi constituée de douze tonnes d'acier.
Depuis la nef, les arcs-doubleaux et leur dentelle d'acier suggèrent l'ossature métallique de l'édifice et rappellent le savoir-faire des ouvriers des Forges.
Les références au monde industriel se retrouvent dans la sculpture de la Vierge à l'enfant située au-dessus du porche et au pied de laquelle se trouvent une enclume, un maillet et une roue. On trouve également une représentation du forgeron sur l'un des vitraux du coeur de l'église, réalisés par la célèbre maison Mauméjean.
Aujourd'hui désacralisée et réhabilitée, l'église sert désormais à accueillir des manifestations socio-culturelles.
Localisation : Tarnos
Adresse : rue de la Cité
Date de réalisation : 1897
Courant/style architectural : Architecture néo-gothique
Protection MH : Monument Historique Inscrit par arrêté du 12 avril 2001
Matériaux utilisés : - Moellons et pierre de Bidache pour les murs et les fondations
- Charpente métallique constituée de 12 tonnes d'acier
Bibliographie : Amandine GUINDET, "De l'esprit des Forges", Le Festin, N°84, hiver 2013, pp.70-77.
Date de mise à jour : 29/01/2018
Type de patrimoine : Edifice religieux
Fichiers liés (GEIDE)