H Mont-de-Marsan : Préfecture
Descripteurs : PRÉFECTURE ; ARCHITECTURE NÉOCLASSIQUE
Lorsque Mont-de-Marsan devient chef-lieu du département en 1790, il n'existe pas dans la ville de bâtiment suffisamment important pour accueillir la nouvelle administration.
Un nouveau bâtiment, dont la réalisation est confiée à l'ingénieur en chef des Ponts et Chaussées David-François PANAY est alors édifié à partir de 1810 sur l'emplacement du second couvent des Clarisses.
Comme les autres édifices de l'Empire, la Préfecture devait nécessairement donner du département une idée cohérente, conforme aux idées politiques, morales et esthétiques qui s'imposent au lendemain de la Révolution.
Panay conçoit l'Hôtel de la Préfecture en référence aux beaux hôtels particuliers des grandes villes construits aux 17° et 18° siècle.
Ce sera l'une de des oeuvres les plus remarquables de l'ingénieur en chef du département, et l'un des meilleurs exemples du style néo-classique représenté à l'époque par Ledoux à Paris et Combe à Bordeaux. Ses promoteurs recherchent avant tout la clarté, l'équilibre et la simplicité des formes.
La Préfecture fait partie de "l'ensemble néo-classique" de Mont-de-Marsan. En effet, entre 1807 et 1830 se met en place, sur un périmètre relativement réduit, les immeubles civils tels la préfecture, le tribunal, la prison, la gendarmerie et ses écuries ainsi qu'un édifice religieux, l'église de la Madeleine.Ils appartiennent tous à l'architecture néo-classique.
Constitué d'un corps de logis central et de deux ailes en retour d'équerre, le bâtiment encadre une cour d'honneur fermée par une imposante grille qui fait front à la rue Victor Hugo.
Le corps central est marqué par un portique composé de 4 colonnes ioniques.
D'importants travaux de restauration des façades ont été menés entre 2001 et 2003, permettant de retrouver une image plus fidèle à l'esprit d'origine.
Localisation : Mont-de-Marsan
Maîtrise d'oeuvre : David-François PANAY
Date de réalisation : 1818
Période de réalisation : 1810-1818
Courant/style architectural : Architecture néo-classique
Protection MH : Monument Historique Partiellement Inscrit par arrêté ministériel du 29 octobre 1975.
Bibliographie : - CAUE des Landes "Architecture néo-classique à Mont-de-Marsan", Exposition, 1989.
- E. Goyheneche, "La préfecture et l'ensemble néo-classique de Mont-de-Marsan", Bull. de la Société de Borda, N°390, 2ème trim. 1983, pp. 289-295.
- Pierre Soubelet et Nicolas Nauze, "Mont-de-Marsan, une préfecture dans l'Histoire", L'Atelier des Brisants, 2006.
Date de mise à jour : 04/04/2018
Type de patrimoine : Equipement
Fichiers liés (GEIDE)