H La source ou fontaine
Descripteurs : FONTAINE ; SOURCE
Le vocable de fontaine regroupe aussi bien des petits édifices construits que des simples sources.
Les fontaines étaient autrefois réputées pour leurs vertus curatives : maladies de peau (eczéma...) maladies des yeux, maux d'estomac, de reins, retard de croissance des enfants, etc.
Parfois, une statue de saint domine la source dans une niche.
Elles étaient parfois le cadre de manifestations de ferveur collective qui pouvaient être à connotation religieuse ou simplement festives.
Elles ont été, jusqu'à la fin des années 60 pour certaines, des lieux de pèlerinage et de processions lors des fêtes locales.
Depuis, certaines sources se sont perdues, enfouies sous les ronces. La végétation a parfois effacé le petit chemin qui permettait d'y accéder.
Dans certains cas, la source alimentait un lavoir.
De nombreuses fontaines, dans le pays morcenais notamment, ont été restaurées ou aménagées.
Volumétrie : Du simple trou d'eau à la fontaine maçonnée, les fontaines revêtent des formes très variées. Il peut s'agir d'édifices plus ou moins construits et aménagés, avec parfois une niche abritant un saint.
Variantes géographiques : La dénomination peut varier selon les lieux.
A Moliets, par exemple, la fontaine est appelée "pourrut".
Type de localisation : La fontaine est plus ou moins éloignée du bourg. On peut la trouver au centre du village mais parfois aussi à plus de 2 km après la sortie du bourg.
Statut : Public
Usage : Soin, recueillement
Bibliographie : - Olivier de Marliave, "Sources et saint guérisseurs des Landes de Gascogne", L'Horizon chimérique, 1992.
- Jean-Jacques Taillentou, "Fontaines du Marensin, sources d'histoires", Bulletin de l'Association mémoire en Marensin, N°18, 2007, p. 95-112.
- Atelier "Mémoire & patrimoine" du service Animation du Conseil général des Landes, " A la découverte des sources & fontaines landaises" (voir lien ci-dessous)
Lien vers le document : https://www.landes.fr/actualites/a-la-decouverte-des-sources...
Date de mise à jour : 20/05/2020
Fichiers liés (GEIDE)