H Brocas : Eglise Saint-Jean-Baptiste
Descripteurs : ÉGLISE ; ART DÉCO
Edifiée au XI°siècle, rebâtie au XII°, restaurée et agrandie en 1856 par l'architecte Jules Sibien (avec notamment la construction d'un collatéral au sud), l'église s’effondre en 1928.
L'édifice est alors entièrement reconstruit en béton armé en 1930 dans un style art déco. Les travaux de reconstruction, menés sur les plans de l'architecte Franck Bonnefous et réalisés par l'architecte Léonce Léglise, s'achèvent en 1930.
Le style art déco influence également la rénovation ou la construction d'une dizaine de bâtiments, publics ou privés, du village : hôtel de ville, hôtel particulier du maire, bains-douches, etc.
L'intérieur de l'église est éclairé par les vitraux du maître-verrier Dagrand qui signe également un chemin de croix en plaques émaillées sur fond d'or.
Il s'agit de la seule église landaise entièrement construite en béton armé. Une autre de ses particularités réside dans le fait qu'elle est orientée à l'ouest et non à l'est. La notion d'usage (entrée par l'est, côté place publique) l'a emporté sur la symbolique.
La rénovation de l'église, menée sous la direction de l'architecte du patrimoine Philippe Leblanc, fait suite à l’inscription en 2013 de l'église au titre des Monuments historiques.
Localisation : Brocas
Adresse : 11 Place Robert Bezos
Maîtrise d'oeuvre : Franck BONNEFOUS - Architecte ; Léonce LEGLISE - Architecte ; Gustave Pierre DAGRAND - Maître-verrier
Date de réalisation : 1930
Période de réalisation : 1928-1930
Courant/style architectural : Style Art déco
Protection MH : Monument Historique Inscrit par arrêté préfectoral du 6 août 2013
(église, vitraux et chemin de Croix de Dagrant)
Fiche Mérimée : https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/IA40001477
Matériaux utilisés : béton armé
Fiche Mérimée : https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/IA40001477
Date de mise à jour : 04/05/2020
Type de patrimoine : Edifice religieux
Fichiers liés (GEIDE)