H Le four à pain
Descripteurs : FOUR À PAIN ; airial
Le four à pain peut être une modeste construction isolée ou bien être accolé au pignon d'une maison (un renflement circulaire témoigne alors de la présence du four).
Sur l'airial en particulier, le four est une petite construction relativement isolée des habitations.
Selon qu'il possède ou non un auvent et que celui-ci soit clos ou non, le four à pain est aussi appelé "fournil" ou "fournière".
Organisation sur la parcelle : En raison des risques d'incendie, le four est placé à distance de la maison et de la pinède.
Volumétrie : - Le "four à pain" est abrité par un toit en appentis couvert de tuiles canal et ouvert sur les quatre côtés.
- Le "fournil" est un four à pain sous un toit à trois eaux couvert de tuiles canal. L'accès au four se fait par l'âtre de la cheminée dont le conduit sort du toit. Cet espace, clos latéralement par des planches, forme un auvent.
- La "fournière" est identique au fournil mais l'auvent devient une pièce close. L'habitant peut ainsi stocker son matériel de boulangerie et faire ses travaux de vianderie.
Matériaux utilisés : Le four en lui-même est constitué d'une coupole en briques, abritée généralement par une structure à ossature bois, fermée ou non.
Usage : Cuisson du pain
Bibliographie : CAUE des Landes, "L'airial landais", 2000.
Date de mise à jour : 05/11/2018
Fichiers liés (GEIDE)