H Haut-Mauco : Bâtiment Agrocampus
Descripteurs : PÉPINIÈRE D'ENTREPRISES ; INDUSTRIE AGRO-ALIMENTAIRE ; ARCHITECTURE BIOCLIMATIQUE ; MATÉRIAU NATUREL
Agrocampus est le premier bâtiment du technopôle Agrolandes, orienté vers l'émergence de nouvelles filières de production dans l'alimentaire et l'agroalimentaire. Le bâtiment est destiné à héberger les services d'animation et la pépinière d'entreprises du technopôle.
Le bâtiment devrait regrouper à terme 26 entreprises et structures spécialisées dans la valorisation des coproduits agricoles, la chimie verte, le bio-sourcing, la gestion de l'eau ou la biosécurité de l'aviculture.
Le bâtiment de 1600 m 2 s'organise autour d'un atrium végétalisé et de façades vitrées qui permettent de réchauffer l'air ambiant. Cet air chauffé gagne naturellement les hauteurs du bâtiment via le grand hall central et est recyclé par des centrales dédiées.
La construction est en béton au rez-de-chaussée et s'élève en bois à l'étage. Des matériaux biosourcés, et notamment du pin des Landes, ont été utilisés pour la construction du bâtiment.
Il est doté de 18 bureaux de 22 m2, de 8 ateliers de 50 m2, de 1 à 2 bureaux partagés et de 150 à 200 m2 d'espaces modulables qui pourront être scindés en salles de réunions ou de conférences.
Localisation : Haut-Mauco
THEME AUE : ARCHITECTURE - CONSTRUCTION
Type de construction : Immobilier d'entreprise
Sous-type : Bureaux
Type d'opération : Construction neuve
Maîtrise d'ouvrage : Syndicat mixte Agrolandes
Nature du maître d'ouvrage : Syndicat mixte
Maîtrise d'oeuvre : Nathalie LARRADET - Architecte
Surface : 1 600 m²
Coût des travaux : 4 400 000 € HT
Date de réception : 2019
Date de mise à jour : 04/06/2020
Fichiers liés (GEIDE)