H Vieux-Boucau : Aménagement des espaces publics de la station
Descripteurs : PLACE ; STATION TOURISTIQUE ; STATION BALNÉAIRE
Face au constat de l'omniprésence de l'automobile empêchant toute appropriation de l'espace public par les piétons, la municipalité souhaitait reconvertir en espaces publics les vastes parkings situés en coeur de ville. La demande initiale a ensuite était élargie et les équipes de maîtrise d'oeuvre ont travaillé à la réunification des trois parties de la commune isolées par les voiries : le vieux bourg, les quartiers résidentiels et le littoral.Il s'agissait de redonner une cohérence et une unité aux espaces publics.
Un pavement de béton de teinte beige uniformise l'ensemble de l'espace "comme si les limons de la rivière s'y étaient déposés après une crue" (Pierre Roca d'Huyteza).
Par ailleurs, le caractère végétal de la rivière du Moïsan a été réintroduit dans le bourg à travers une trame arborée qui se poursuit en promenade plantée le long des berges.
Localisation : Vieux-Boucau
THEME AUE : URBANISME - AMENAGEMENT
Maîtrise d'ouvrage : Commune de Vieux-Boucau
Nature du maître d'ouvrage : Commune
Maîtrise d'oeuvre : D'une ville à l'autre - Architecte-urbaniste ; Plan B - Architecte associé ; Projet 310 - Architecte associé ; Sophie Balas - Plasticien(ne)
Surface : 20 000 m²
Coût des travaux : 1 784 976 € HT
Date de réception : 2013
Bibliographie : "L'unité d'une station retrouvée", Le Moniteur, 10 janvier 2014, pp. 28-29.
Lien vers le document : https://www.lemoniteur.fr/article/l-unite-retrouvee-d-une-st...
Date de mise à jour : 27/08/2018
Type U : Espaces publics
Fichiers liés (GEIDE)