H En relation à l'eau : Dossier
L’eau peut se montrer terriblement dévastatrice. L’actualité nous le rappelle sans cesse, avec la rage des torrents ou des rivières et autres violents épisodes cévenols, les inondations dramatiques et l’inéluctable montée des eaux à l’échelle du globe.
[...]
Et si, parallèlement, et sans déni aucun, à l’heure d’une quête de résilience, on regardait les choses d’une manière plus constructive et réparatrice ? En matière de relation à l’eau, la nature nous donne des exemples extraordinaires. Avec ses colonnes de basalte multiséculaires, la Chaussée des Géants, sur la côte de l’Irlande du Nord, nous invite en effet à réapprécier les choses. Tout est là, dans cette exceptionnelle composition aussi géologique que géométrique, 100 % naturelle. Et l’on ne peut que goûter la subtilité du canal des moines à Aubazine, en Corrèze, douce et savante saignée dans la montagne, créé pour alimenter en eau l’abbaye cistercienne et ses jardins médicinaux.
On sait l’importance de trouver de nouveaux équilibres dans les grands territoires urbains.
[...]
La reconquête des berges dans les territoires fluviaux va dans ce sens. Au-delà de l’ingénierie hydraulique, l’enjeu est de tirer parti de ce fluide vital pour construire un autre écosystème, où l’architecture joue un rôle primordial.
Référence : Archiscopie
Date de parution : janvier 2022
N° de revue : 28
Nbre/N° de page : p. 7-77
Thème : Architecture
URL : https://www.archiscopie.fr/numeros-parus/2eme-serie-2015/arc...