H Infrastructure et architecture : Dossier
Descripteurs : ÉQUIPEMENT D'INFRASTRUCTURE
SOMMAIRE
◾ Réseautopia, l’horizon utopique de l’infrastructure
par Olivier Namias
Entre-ville, cité diffuse, ville franchisée ou smart city, autant d’expressions et de concepts recoupant tout ou partie de l’espace urbain modelé par les réseaux. Adieu ville, bonjour Réseautopia, territoire moderne soumis aux contraintes de sa méta-infrastructure, Frankenstein échappant à ses créateurs.
◾ En finir avec les infrastructures hors sol ?
par Mathieu Mercuriali
Déjà dans les années 1990, le numérique, avec ses autoroutes d’information, avait changé le regard sur ces ouvrages vecteurs de flux qui ont construit le territoire au fil des siècles. À l’heure de la ville résiliente, où l’enjeu est notamment de lutter contre l’artificialisation des sols et l’hyper-urbanisation, l’idée d’une infrastructure du vivant fait son chemin. On est loin de la “mégamachine” identifiée par Lewis Mumford ou de la “mégastructure” d’un Reyner Banham.
◾ Vous avez dit ouvrage d’art ?
par Jean-Pierre Le Dantec
La rencontre d’une infrastructure avec un paysage crée une situation particulière qui ouvre le débat sur sa nature. Parlerait-on alors, par exemple, d’“artialisation”, pour reprendre le concept d’Alain Roger, ou bien d’un apport dans “une conversation déjà commencée”, selon les mots de Michel Corajoud ? La question esthétique reste au cœur du sujet.
◾ Habiter l’infrastructure au Japon
par Corinne Tiry-Ono
Dans le continuum urbain de la mégalopole japonaise, l’infrastructure, omniprésente, fait figure de paysage. Et si les architectes métabolistes en avaient fait dès les années 1950 leur thème de recherche privilégié, d’autres l’ont utilisée depuis comme base pour développer de l’espace public au gré de leur imbrication dans la ville. Et cela n’exclut pas des approches plus artistiques dans des contextes plus naturels.
◾ La tentation de la standardisation
par Fabien Bellat
Lancée dans la modernisation du pays dès les années 1920, l’URSS dota son vaste territoire de grands équipements de transports. Autant de gares et autres halles monumentales qui n’échappèrent pas à l’historicisme du temps de Staline avant de prendre une tournure plus internationale. Mais quel que soit le mode de transport, la conception de ce type d’infrastructures oscillait, suivant les époques, entre innovation, ostentation et surtout standardisation.
◾ Lyon et sa machine à circuler
par Gabriel Ehret
Pour connecter les quartiers de part et d’autre, René Gagès avait conçu son centre d’échanges comme une structure-pont enjambant les voies de la gare de Lyon-Perrache. Mais il dut le réaliser parallèlement à celles-ci, ce qui accentua la coupure dans la ville. Un demi siècle après, l’objet garde une formidable efficacité à mêler les modes de transport.
◾ Scénographie urbaine dans le ballet des flux
par Christine Desmoulins
Dans l’ouest de Nice, au bout de la plaine du Var, entre l’autoroute A8 et le boulevard du Mercantour, un centre de maintenance et un parc-relais se sont installés au terminus de la ligne 2 du tramway. Dans le mouvement des déplacements vers l’aéroport, les bâtiments conçus par BLP fabriquent une pièce d’entrée de ville.
◾ Structurer le récit
par Philippe Trétiack
Si, pour les Américains et leur mythe de la “nouvelle frontière”, l’infrastructure fait partie du processus de conquête de l’Ouest, les Européens s’intéressent différemment aux réseaux. En témoigne la littérature, de Dos Passos à Jean Rolin, ainsi que le cinéma. Analyse.
◾ Mendes da Rocha : la ville, plutôt à l’horizontale
par Francis Rambert
De sa première œuvre, le gymnase du club athlétique Paulistano en 1961, à l’une de ses plus tardives, le musée des Carrosses à Lisbonne en 2014, Paulo Mendes da Rocha n’a cessé de travailler la question structurelle de pair avec la question urbaine. De la structure à l’infrastructure, il n’y a qu’un pas.
◾ Infrastructures. Utopies, constructions, mutations, réseaux - 1960-2021
Repères chronologiques
par Christine Carboni
Référence : Archiscopie
Date de parution : juillet 2021
N° de revue : 26
Nbre/N° de page : p. 6-69
Thème : Architecture