H La maison de l'airial à façade pignon
Descripteurs : airial
La maison traditionnelle de l'airial à façade pignon exprime les caractéristiques d'un mode de vie ancien, basé sur une économie agro-pastorale quasiment autarcique.
La construction date le plus souvent du XVIIIème ou XIXème siècle, mais certaines parties de la maison peuvent remonter au Moyen- Age (pièces de charpents datées par dendrochronologie)
Organisation sur la parcelle : La maison dispose avant tout d'un cadre, l'airial : une pelouse plantée de chênes, sur laquelle sont répartis de manière éparse les bâtiments d'habitation et d'exploitation.
Les façades principales sont orientées à l'Est, plus rarement au Sud-Est.
Volumétrie : La nécessité de se protéger des intempéries a généré des volumes simples et bas, carrés ou rectangulaires.
La façade pignon est marquée par un espace protégé en retrait, souvent central, appelé "Eustantade".
- Rez-de-chaussée, avec étage partiel sous combles,
- Façade principale en pignon sur le grand côté du rectangle,
Organisation intérieure : Plan rectangulaire à 3 travées : au centre les pièces principales (séjour, cuisine), et sur les bas côtés, les pièces annexes (chambres, réserves, parfois loges à boeuf,...). Le rez-de-chaussée est réservé à l'habitat. Le grenier est accessible par un escalier disposé dans une pièce de service ou dans l'auvent extérieur.
Toiture : Toiture à 3 pans, descendant très bas à l'Ouest pour se protéger des intempéries venues de l'océan, sous la forme d'une croupe dite "en queue de palombe"
La toiture, d'une pente de 40 à 50 %, présente de larges avants-toits.
Les tuiles canal sont posées sur voliges à claire-voie, avec chevrons apparents.
Ouvertures : Fenêtres et portes plus hautes que larges, de taille variable, assez réduite, localisées surtout sur la façade Est.
Encadrement des ouvertures en bois et volets battants de bois plein.
Ornementations : Effet décoratif recherché dans le travail soigné des éléments de charpente. Certains propriétaires se sont démarqués par une démarche décorative particulière. Dans le Marensin par exemple, les pans de bois à croisillons apparents (croix de Saint-André) caractérisent les "maisons des Anglais".
Matériaux utilisés : Maison à ossature bois avec pans de bois apparents et remplissage en torchis et tout-venant. L'"eustantade" laisse apparaître la ferme, élément de charpente assemblée.
Si la qualité de la brique de remplissage le permet, celle-ci est parfois laissée apparente (Born et Marensin).
Teintes : L'ensemble de la façade (y compris les pans de bois) est traditionnellement chaulé en blanc. Les volets sont de teinte foncée.
Secteur géographique : Grande Lande, Albret, Petites Landes, Born, Marensin
Carte des pays landais : https://www.flickr.com/photos/caue40/41493355181/in/dateposted-public/
Date de mise à jour : 27/07/2017
Fichiers liés (GEIDE)