H La bergerie de la lande
Descripteurs : airial
Construction agricole isolée ou en site d'airial.
Organisation sur la parcelle : Dans le cadre de l'airial, la bergerie fait partie des dépendances et annexes qui sont dissociées de l'habitation principale, sans être alignées entre elles mais toujours orientées à l'Est face au Levant.
Volumétrie : Volume sous rampant à rez de chaussée, créant des espaces de hauteur différente ; au centre : 5 mètres, et sur les bas côtés : 2,5 m.
Toiture : Toit à "3 eaux" protégé à l'ouest par un versant en queue de palombe. Couverture en tuiles canal.
Matériaux utilisés : Ossature bois apparente, à l'intérieur comme à l'extérieur, avec remplissage en bardage bois.
Soubassement en pierre.
Le bardage bois s'appuie sur une ossature de gros poteaux porteurs. Des rainures verticales y sont tracées de haut en bas pour y encastrer des planches de pin, disposées horizontalement.
Teintes : Les bardages sont parfois imprégnés, en guise de protection, de carbonyl qui leur donne une couleur brun foncé. Les bois non protégés et lessivés par la pluie prennent en revanche des couleurs gris-argenté.
Variantes : La bergerie-borde est plus archaïque. Son toit à forte pente descend très près du sol. Il était autrefois couvert en chaume de seigle ou d'ajoncs. Le tout est soutenu par des poteaux isolés du sol par un dé de pierre.
La « bergerie courbe » est un autre type de bergerie très curieux que l'on trouvait autrefois sur l'airial et qui a quasiment disparu. Ces bergeries sont construites selon un plan semi-circulaire. Le cercle était complété par des barrières de bois couvertes de chaume, et plus tard par une enceinte bâtie en pierre ; la cour ainsi formée s'appelait la « parguière ». Certaines bergeries courbes pouvaient atteindre 30 m de développement. La forme courbe devait permettre de protéger les animaux du vent.
Secteur géographique : Born, Marensin, Maremne, Grande Lande, Albret
Carte des pays landais : https://www.flickr.com/photos/caue40/41493355181/in/dateposted-public/
Date de mise à jour : 31/10/2018
Plan : Plan divisé en 3 travées, dégageant un espace libre, ponctué par une trame de poteaux bois.
Fichiers liés (GEIDE)