H Labenne : Chapelle Sainte-Thérèse
Descripteurs : CHAPELLE ; BÂTIMENT CULTUEL ; DUNE ; ART DÉCO ; RESTAURATION
Avec le développement des activités balnéaires, la commune de Labenne connait un fort accroissement de sa population dans les premières décennies du XXème siècle. Jules Bouville, maire de Labenne et propriétaire de l'Institut hélio-marin décide alors la construction d'un nouveau lieu de culte sur la dune, à quelques pas du centre hélio-marin et de la plage. La chapelle est inaugurée en 1932.
D’un style architectural classique et de plan classique, la chapelle est simplement composée d’un sanctuaire et d’une nef unique. La nef et le chœur sont percés de baies géminées en arc plein cintre.
L’intérieur de la chapelle est orné d’un chemin de croix peint par une élève des beaux-Arts, Suzanne Labatut. La façade est surmontée d’un clocher percé d’une baie campanaire et d’un portail en arc plein cintre surmonté d’une niche abritant autrefois une sculpture cultuelle.
Elle accueillera du public jusqu'en 1990.
Au fil des ans, subissant aléas climatiques et vandalisme, la chapelle se dégrade.
Du fait de son caractère patrimonial et de son emplacement sur la dune, le Conservatoire du littoral décide de mettre en oeuvre sa restauration en 2018.
C'est l'Atelier LX (Jean-François Lamerenx, architecte), qui procède à la restauration.
Nature des travaux effectués :
Après désamiantage du bâtiment, les contreforts ont été reconsolidés, les modénatures reprises à l’identique, les fissures traitées, des éléments de charpente et de couverture remplacés, la zinguerie reprise, les alcôves intérieures remises en état, les peintures intérieures refaites et l’extérieur ravalé.
Localisation : Labenne
Adresse : Allée de l'hélio-marin
Date de réalisation : 1932
Courant/style architectural : Style Art déco
En savoir plus : https://www.youtube.com/watch?v=Pqe07yqkFVg ; https://www.youtube.com/watch?v=RobcGxi56As
Date de mise à jour : 04/11/2021
Type de patrimoine : Edifice religieux
Fichiers liés (GEIDE)